2ème édition des 24 heures d'Amiens
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>>COMPTE RENDU DE L'EDITION DE JUILLET 2000


L'édition 99 avait été un succès. Difficile de rééditer une telle entreprise. Eh bien pas pour le RACE 80 qui a décidé de faire deux endurances de 24 heures chacune cette année. En effet, cette première sera suivie d'une course au mois de Décembre. De quoi envisager une revanche pour les perdants ; si on peut parler de perdants ou pour ceux qui n'ont pas pu rouler à cette édition.

Le club, la piste

Le RACE 80 a acquis ses lettres de noblesse à travers de nombreuses courses d'envergures internationales tel les Grands Prix EFRA et autres Coupes de France Espoirs. Côté organisation, il n'y a pas de soucis à se faire puisque M.FROMENT et les membres du club ont tout prévu. On appréciera particulièrement la superbe piste tracée pour l'occasion. Très proche du tracé de l'édition 99, elle a fait l'objet de modifications pour s'adapter aux dimensions restreintes du Gymnase. L'excellent balisage est toujours là. D'un look hors norme, il n'a occasionné aucune casse mais reste toujours pénalisant pour ceux qui coupent. Messieurs les organisateurs inspirez vous en pour vos prochaines courses de touring en salle.

Vue générale du circuit Les Stands

Le tracé en lui même est plutôt rapide et présente de nombreux virages à gauche, ce détail anodin à son importance sur les pneumatiques qui s'usent plus vite sur le côté droit. Voilà un paramètre difficile à gérer. Pas forcément technique au premier abord. Le tracé en surprendra plus d'un, tant on peut perdre de précieux dixièmes, soit de nombreux tours au terme de 24 heures de course.

A Gauche ... Au Milieu ... A Droite

La buvette était excellente, on a particulièrement apprécié les plats chauds. En plus les prix n'étaient pas exhorbitants et les dames et demoiselles de la buvette charmantes. Nous, on en a profité pour faire une cure de Croques-monsieurs !

Enfin, et on allait l'oublier, un effort conséquent de promotion a été fait de la part du club qui n'a pas hésité à s'octroyer les services d'un animateur et à faire une présentation du club dans l'allée menant à la piste. Passage dans les journaux et prospectus, la course a été annoncée à tous les Amienois. Voilà une initiative intéressante qui ne peut qu'être bénéfique à notre loisir que nous pratiquons trop souvent dans notre coin. Soyons ouvert. Le public ne s'y est pas trompé en venant en masse, il y avait même des spectateurs à minuit.

Les équipes

Petite déception pour le spectacle, l'équipe détentrice de l'édition 99 n'était pas présente. En effet, la proximité des Championnats d'Europe à Vichy (1 semaine plus tard) n'a pas permis de voir évoluer cette équipe... mais ce n'est que partie remise.

En revanche, ce qui est bon pour le spectacle, c'est que le niveau des équipes est très homogène d'où des écarts infimes tout au long de la course. La répartition des voitures est assez logique avec 3 SCHUM, 1 HPI, 1 X PRESS, 1 KYOSHO, 1 TAMIYA, 1 YOKOMO et 1 TECH RACING.

Les changements de packs sont de plus en plus élaborés. On distingue, le changements par le coté (Atlas pour Sliding, perso pour JJRC/Race 80, SMT/TECH RACING, Apache ), celui de type SCHUM (par le dessous) pour Racing Shop et des plus spécifiques tel celui des teams Maverick et SAS.

Parlons-en des changements de packs. Le meilleur score obtenu par notre chrono donnait 4 secondes pour la meilleure équipe en l'occurrence le team JJRC-Race 80, quand le team SAS mettait 15 secondes environ. Le toujours performant changement de pack Atlas à encore fait ses preuves sur la HPI belge. Le Race 80 possèdait sûrement l'un des changements perso le plus clean que l'on est vu. Réalisé par Monsieur Froment himself, il était pratique et rapide, bien que jugé un peu lourd par les pilotes (ah ces pilotes, toujours des râleurs ...). Seuls, de petits problèmes de contact poseront difficultés au 2/3 de la course, mais un petit coupe de bombe moteur et c'était reparti.

Changement perso Race 80 Changement Atlas, fiable

L'équipe Racing Shop utilisait quant à elle le même Système que l'équipe Schum officielle. Très performant, il n'a occasionné aucun problème. Il se situait dans le peloton de tête. Seul problème la grande découpe pénalise fortement la rigidité et la résistance du châssis. C'est pourquoi le Team Maverick a pensé à un autre changement de pack plus solide. Celui-ci s'effectue par le coté par rotation de deux pièces qui maintiennent le packs en place avec les petits ressorts de rappel qui vont bien. Rapide et fiable, c'est une production David MANGIN. Plutôt doué le Monsieur.

Changement Racing Shop Changement Maverick (vue arrière) Changement Maverick (vue avant)

Passons aux changements de packs problématiques. Le team Apache possèdait un système similaire au Race 80 et pourtant c'est à cause de lui qu'ils ont du abandonner. Les pilotes pensent qu'il produisait trop de coupures et qu'il endomageait le variateur et le moteur. Le team SMT/Tech Racing aura lui aussi quelques problèmes, notamment au début de course quant à la suite d'un choc le système s'est déréglé. Les packs ne rentraient plus....

Mais contrairement à l'an passé où on avait observé de nombreuses éjections de packs, les teams ont bien travaillé sur ce point. Ainsi on n'a vu qu'une seule éjection de pack sur un gros mais alors gros choc.

Le matériel

Du beau matos dans les stands. La palme de l'originalité au team SAS en GT Tamiya et au Joe BAR Team en traction Yokomo. Deux équipes utilisaient les nouveaux SMT. Malheureusement elles auront des problèmes dont on ne sait s'ils sont liés au moteur. 3 Schum dans les stands qui sont réputés pour être fiable pour ce genre de course. Idem pour la HPI engagée par des Belges. Le team Local disposait d'une X Press Road Runner qui connaîtra pas mal de problèmes dûs à un manque de préparation de la voiture reçue tardivement. Mais les pilotes s'accordaient tous sur les excellentes performances du châssis.

Un mot tout de même sur le châssis développé par D.MANGIN. Son cerveau en ébullition a concocté un châssis qui en vaut la peine. En effet aucune ouverture n'est présente pour éviter les problèmes d'arrachement. De même sa forme particulière minimise les chocs et protège les roues arrières... bien vu.

Châssis Maverick

De nos jours les Varios sont tous fiables, à quelques exceptions près. C'est donc côté moteurs et accus qu'il faut chercher les éventuels soucis ou réjouissements. Premier enseignement, les 3000 Saft sont endurants, ils l'ont prouvé. Deuxième enseignement, les 2000 et les 2400 ne sont pas encore largués sur ce type de course. Concernant les autonomies, cela allait de 5 à 8 minutes, les écarts sont énormes et la différence se fait aussi là. Rappelez-vous que c'est une course de 24 heures.

Les 3000 Saft

Les moteurs sont importants dans la réussite de la course, même si le team vainqueur n'avait pas un moteur excellent et a bien dû le changer 4 fois. 4 fois c'est beaucoup, 1 seul moteur, c'est plus surprenant. Pourtant c'est l'exploit que le team JJRC/Race 80 a fait. De plus on peut affirmer qu'ils possèdaient le meilleur moteur du plateau. La cage TOP du Orion Chrome a démontré ses capacités de refroidissement, si bien que le moteur peut allégrement repartir pour 24 heures supplémentaires. Les charbons ne sont pas usés exagérément et le collecteur semble n'avoir qu'une journée de course habituelle dans les jambes. Impressionnant.

Quatrième changement moteur  pour le Team Maverick Le seul moteur utilisé par le Team JJRC / Race 80

Puisqu'on parle de matériel parlons des zombies, je veux parler des pilotes après 24 heures de course. Certains ont fait de gros dodo d'autres pas du tout. Félicitations tout de même à deux membres du Team Maverick, Olivier COURILLON et David MANGIN qui ont tenu 2h30 chacun lorsque L.TREBERN leur coéquipier ne tenait qu'1/2 heure (booouuuuuhhh Lionel !).

La Course

On vous fera grâce des détails, pour cela allez jeter un coup d'oeil sur le suivi heure par heure. Sachez tout de même que le rythme était très soutenu et que certaines voitures n'y ont pas résisté d'où des arrêts importants aux stands, voir même des abandons.

Racing Shop JJRC / Race 80 Sliding 2000 Racing Apache Maverick

Après l'abandon du Team Apache qui disputait la 1ère place, le Team Maverick est sorti gagnant d'un chassé-croisé avec le Team Racing Shop (2ème) et le Team Sliding 2000 Racing. Derrière deux équipes ont payé cher un début de course catastrophique. On veut parler de SMT/Tech Racing et de JJRC/Race 80 qui ont à deux eu tous les ennuis possibles et inimaginables. Un mot sur la seule GT présente équipée en pneu mousse et très performante.

Les casses du Team JJRC / Race 80 Aie ... un diff en moins !

Conclusion

Les 24 heures sont toujours aussi sympa. Pour y avoir passé toute la course, je peux vous dire qu'on ne s'ennuit pas. Les vainqueurs n'étaient peut-être pas les plus rapides en piste (quoique...) mais étaient parfaitement préparés. Cela montre que ce paramètre est primordial en même temps qu'une parfaite gestion de la course. Si vous estimez le budget trop conséquent, il suffit de s'inscrire en GT où l'investissement est moins élevé et le plaisir de conduite inchangé. Conduire pendant plus d'une heure ça ne se fait pas tous les jours. Pensez-y....

Les vainqueurs

 

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