: "Des courses de 24 heures au Championnats du monde, quelques courses internationales. Championnats de France et Coupes de France, sont au programme. Les Ligues/Régions des ligues 1 et 2.
1ère édition des 24 heures d'Amiens

24 heures d'Amiens


Après le Touquet et Liège en Belgique, c’est au tour de la ville d’Amiens d’organiser une épreuve de 24 heures. Sous l’égide du club RACE 80, présidé par M.FROMENT, le club organisait pour la première fois une endurance de 24 heures. A noté que cette épreuve compte pour le championnat d’Europe d’endurance.

L’organisation :

Piste vue gauche
Le RACE 80 a préparé la course comme il le fallait. Jugé plutôt : une piste nickel, tant au niveau du balisage non cassant (contre plaqué d’un centimètre d’épaisseur d’une trentaine de centimètre de large, recouvert de moquette bleu et peint en jaune aux cordes), de la moquette alliant accroche et non peluchante, tracé plaisant aux dires des concurrents, buvette, une sonorisation excellente (qui permettait aux compétiteur de ne pas s’assoupir : « On est pas fatiguer... », titre d’une chanson entraînante qui réveillait les pilotes ! ! !). Même le Pace Car a été prévu, utilisé notamment à l’arrivé de la course et à minuit, lorsque le comptage a planté ; Ce sera d’ailleurs la seule fausse note de la course.
Piste vue droite

 

Pace CarStand

Le club a réalisé beaucoup de promotion autour de l’événement, voyant un nombre de spectateur important pour les quatre dernières heures de la course. « Le Courrier Picard » et « Radio France » ont également relaté l’événement.

En ce qui concerne la piste, le tracé composé de dalles de moquettes, a pris place dans le splendide complexe sportif de la ville d’Amiens : Le Coliséum. La salle utilisée : 1200m2 , était non loin de la patinoire des hockeyeurs Amiénois « Les Gothiques », qui participent au championnat de France de la discipline. Le comptage utilisé permettait la présence de 20 équipes, tout comme la salle réservé au départ : la patinoire des gothiques, avec une superficie de 1800 m2 et 4 000 places pour les spectateurs. L’inscription de 11 équipes à décidé M.FROMENT à réserver une salle plus petite, de 1200m2 tout de même. Pour l’édition 2000, le club désirerait atteindre au moins 14 à 15 équipes (et pourquoi pas 20), ce qui leur permettrait d’obtenir la patinoire de 1800 m2 . La piste serait alors plus grande et le spectacle aussi.

Voici ce qui vous attends l'année prochaine si il y a plus de 14 équipes

Les équipes :

Au nombre de 11, deux nationalités étaient représentées : la Belgique, où l’on dénombrait 3 équipes et la France qui constituait la majorité du plateau avec 8 équipes. Deux classements étaient en parallèle. La catégorie Open et la catégorie Promotion, qui se distinguait par l’obligation de ne pas utiliser de changement rapide de packs d’accus (3 équipes étaient présentes dans cette catégorie).

On retrouve de façon général 4 à 5 pilotes par équipe, avec de 1 à plusieurs mécanos. En ce qui concerne le règlement, 8 trains complet (4x8 au total) de pneus maximum pouvaient être utilisés par chaque équipe. Pour ce qui est du matériel utilisé, les problèmes rencontrés par les équipes ou bien encore leurs impressions sur la course, reportez-vous aux descriptifs équipe par équipe.

Technique :

Le fameux tunnel à accus ...Autre type de support pour packsQui dit course de 24 heures, dit matériel adapté. En effet, chaque équipe possède au maximum 20 packs d’accus, impliquant ainsi l’utilisation de plusieurs chargeurs, de 5 à 7/8 par équipe. Des systèmes de changement de packs rapide au niveau des chargeurs, et oui. Bien entendu, chaque équipe a fait provisions de pièces détachés pour parer aux éventuelles casses, tant au niveau mécanique, qu’électronique.

Les changements de packs s’effectuent toutes les 6 à 7 minutes en moyenne. Cela représente 10 packs toutes les heures, donc DéchargeursSupport pour charger les packs12 charges par pack d’accus pendant la course. Aussi, nombreuses sont les équipes à essayer de chouchouter leurs accus. Tout comme au Touquet, le tunnel d’entretien des packs était présent : décharge des packs et refroidissement sont réalisé simultanément dans une enceinte ventilé en Plexiglas. D’autres systèmes de décharge étaient utilisés. De petits déchargeur , tout comme le système ORION pour les packs en stick, d’autres utilisaient des déchargeurs électroniques. Le refroidissement des packs était de mise vu la chaleur ambiante.

En ce qui concerne les carrosseries, le choix était libre. GT, Super Tourisme, Pick Up, pour une fois une course avec des voitures ayant des carrosseries différentes. De la très connue Mercedes CLK-GTR, en passant par la toute nouvelle Alfa, c’est finalement le Pick Up de l’équipe HPI qui s’imposera. Ils ont tout de même reconnu que la carrosserie rendait le pilotage de la voiture était un peu plus délicat.

Chargeurs NovakTour a pneus et à jantes


La course :

24 heures, si l’on considère, pour faire une équivalence une manche de championnat de France : 3 manches d’essais libres, 1 manche d’essais contrôlés, 3 manches de qualifications et 3 manches de finales, aller cela nous donne 10 fois 5 à 6 minutes, soit 1 heure d’évolution de la voiture sur le week-end. Ainsi, les voitures présentes aux 24 heures réalisent donc l’équivalent de 24 manches de championnat de France enchaînées. Châssis, moteur, variateur, carrosserie, ... mais également les pilotes doivent ainsi être le plus endurant possible. En effet, la course ne se gagne pas au temps, mais à l’endurance de la mécanique et des pilotes.

L'equipe du COSRL en pleine réparation ...

Tiens, les pilotes parlons-en, de 17 à 20 secondes au tour, le niveau général était correcte. Des contacts plus ou moins violent eurent lieu malgré tout, engendrant de nombreuses casses au niveau des fusées et des carrosseries notamment. En parlant d’incidents, on a pu évaluer l’efficacité et l’endurance des divers changements de packs d’accus utilisés. On a pu voir ici ou là des packs s’éjecter de voitures lors de chocs plus ou moins violents. La palme de l’efficacité revient à la voiture n° 2 du Team HPI, qui a su allier les deux paramètres, avec un changement en moins de 4 secondes et aucun problème durant toute la course : le système est le même depuis plusieurs éditions de 24 heures. A l’opposé de cette équipe, le malheureux Team COSRL de Renault Lardy, qui pensant leur système éprouvé (une épreuve de 24 heures), a gardé le même système qu’au Touquet 1998 (4ème place). Erreur, leur système n’a pas supporté la chaleur ambiante de la salle et celle provoquée par la partie puissance de la voiture. Aussi a-t-on pu voir le système fondre, le châssis se casser et une équipe COSRL dépité, qui aurait largement pu jouer les troubles faits.

14x2 ORION après 6 heures de courses (very HOT !!!!!!!!!)
Il n'y a plus qu'a sortir le tour maintenant ...En parlant de chaleur ambiante, nombreuses ont été les équipes qui se sont faites surprendre par le facteur température en ce mois de juillet : la lourdeur du temps de ce week-end d’été a été un facteur important, face à l’hiver présent au mois de décembre lors des 24 heures du Touquet. Ainsi, moteurs, variateurs, accus, voitures et pilotes ont souffert (n’est ce pas J.WESSBERG). Certaines équipes ont dû changer leur moteur toutes les 6 heures. Dur lorsque l’on se souvient que le Team SCHUMACHER il y a deux ans n’avait utilisé qu’un seul moteur en tout et pour tout.

Sans vous narrer toute la course, nous allons vous présenter les meilleurs moments de la course. Au départ de la course, la voiture n° 9 du Team RACE 80, prend la tête durant la première heure. Les autres Team prétendant à la victoire ne sont pas très loin derrière. Dans la deuxième heure la voiture n° 10 du Team M’TRONICKS prend l’avantage, suivis par la voiture n° 2. Basculement à la quatrième heure, où le Team HPI (voiture n° 2) prend la tête. Ils ne la quitteront plus jusqu'à la fin. Cependant cela ne ternira pas la course et de belle empoignades, même avec plusieurs tours de retard entre les voitures, illustreront la course.

A la neuvième heure, le classement est le suivant :
voiture n°2 / 10 / 11 / 3 / 7 / 8 / 9 / 1 / 6 / 5.

Bagarre entre la n° 10 et la 11 pour la deuxième place, mais également entre la 3 et la 7 du Team RACING SHOP, qui vont s’échanger la 4ème place plusieurs fois. C’est à la 13ème heure que la n° 11 du Team JIKA MODEL, ravie la 2ème place à la n° 10. Ils ne la céderont plus. A 4 heures de l’arrivé, branle bas de combat dans le stand du Team HPI. Changement de moteur (perte d’efficacité). Résultat une vingtaine de tours perdu pour le Team et l’équipe n° 11 de JIKA MODEL, revient à environ une quarantaine de tour. Le démontage du moteur : chaud ! ! ! le précédent moteur changé, a refroidi en une demi heure nous laissait entendre A.LEDUN. Un collecteur creusé, un roulement grippé, des charbons diminués (il restait environ 4 à 5 millimètres), sont à observer. Comme quoi, rien n’est joué lors d’une course de 24 heures.

A l'image de la Mercedes CLR lors des 24 heures du Mans A.Ledun tente un salto arrière.

Le classement final :


 

Classement OPEN

 

1er : Voiture n° 2 Team HPI 4310 tours

2ème: Voiture n° 11 Team JIKA MODEL 4252 tours

3ème : Voiture n° 10 Team M’TRONICKS 4114 tours

 

4ème : Voiture n° 7 Team RACING SHOP 3836 tours

5ème : Voiture n° 3 Team COSRL 3780 tours

 

6ème : Voiture n° 8 Team RCA SPEED MODEL 3628 tours

7ème : Voiture n° 9 Team RACE 80 3220 tours

 

8ème : Voiture n° 4 Team MAVERICK

 

Classement PROMOTION :

 

1er: Voiture n° 1 Team WARTELLE MODELISME 3156 tours

2ème : Voiture n° 6 Team JJRC 2280 tours

3ème : Voiture n° 5 Team FCBC

La palme des galères revient aux Teams COSRL (n°3), MAVERICK (n°4) et JJRC (n°6), qui comme ils le disent ont cassé, recassé, rerecassé ... l'expérience qui rentre diront certains. On a plus qu'à leur souhaiter bonne chance pour les éditions à venir.


Conclusion :

Une course fantastique ! ! ! c’est peu dire. Une ambiance sympathique, sans prise de tête à outrance. Une domination du team HPI. Une meilleur préparation de certaines équipes aurait pu leur causer quelques problèmes. En tout cas, bravo à toutes les équipes pour ce superbe spectacle. Rendez-vous à l’année prochaine pour une nouvelle édition (peut-être dans la grande patinoire). Mais avant aux 24 heures du Touquet où M.CHOQUET attend les compétiteurs pour la revanche hivernale. Les premiers devront confirmer, quant aux derniers, utiliser l’expérience acquise pour venir se battre avec les meilleurs.

La coupe des vainqueurs !

RC TT DTM remercie personnellement toutes les équipes et le RACE 80, en particulier M.FROMENT, de nous avoir permis de réaliser ce reportage. A bientôt pour de nouvelles aventures.

Pilotes

Mecanos

Voiture

Moteur/Accus

Variateur

Changement de packs

Problèmes rencontrés


Equipe n°1 WARTELLE MODELISME

Lonbaert Fabrice, Landini Caris, Opaix Christophe, Canon Jean Christophe

Gruntowy Franck, Gangi Mickael

HPI RS4 Pro 2

ORION 16x3

1900 mAh

Prodigy

Origine

Fusée arrière suite à une colision



Equipe n°2 HPI

Arnaud Constanty, Arnaud Choquet, Arnaud Ledun, Sylvain Cachard

Thomas Patout

HPI RS4 Pro 2

ORION 14x2

ORION 2000

LRP IPC V6

PB

2 couronnes, Diff Av.



Equipe n°13 COS RENAULT LARDY

Guillaume Chaneshalin, Johan Wessberg, François et Michel Batteux, Thibaut Pondepeire

Minmin, Doudou, Poupoule, Nanard

SCHUM SST 2000

CORALLY 14x3

CORRALY

CS ROCKET & Appolo IV

Design by Ponpon

2 sorties de diff. avec les 2 cardans, 1 variateur CS explosé, changement de pack fondu, chassis en 3 parties, surchauffes moteurs



Equipe n°4 TEAM MAVERICK

David Mangin, Olivier Courillon, Yann Monot, Cédric Cheriaux

David Mangin, Olivier Courillon, Yann Monot, Cédric Cheriaux

SCHUM SST 99

CORALLY 16x3

RC 2000

LRP ICS

2x3 à éjection automatique

Fiabilité du changement de pack, fusée Arr. cardans, noix de cardans, roulement Arr.

Equipe n°5 TEAM FCBC Sponsors : METZ SA, ARCOTEL ,FINISH AUTO, ACTERE AUTO, FRANCE-DELAROCHE, JJRC, Assurances CONTINENT

Blanchard.R, Challine.C, Lafaille.G, Robineau.J,

Degand.J.P

X-PRESS

TRINITY 15x3

RC 2000

NOVAK Racer

Origine

Chappes et bielettes, fusée set cardans, surchauffe, servo, platine supérieur


Equipe n°6 JJRC Sponsor : JJRC

Manuel Olivier, Yoan Berane Azzedine

Manuel Olivier, Yoan Berane Azzedine

X-PRESS

TRINITY

RC 2000

CS ROCKET

Origine

Tout cassé plusieurs fois



Equipe n°7 RACING SHOP Sponsor : RACING SHOP

Delvincourt Christophe, Przybylski Cédric, Kudzia Cédric, Dambrine Franck, Hautcoeur Philipe

Foulon David, Fieur Didier

Jean Louis H Concept + SST 200

CORALLY 14x3

CORALLY,

ORION,TRINIY

NOVAK Cyclone

Rapide par le dessus

Fusées Arr. cardans, axe primaire de transmission



Equipe n°8 RCA SPEED MODEL

Cappellema Roger, Facchin Fabrice, Gibert Eric, Prudhomme Pascal, Renaux Jérome

Hovaert Anne Marie, Lecat Valerie,Maucourant Nancy, Piret Dominique

HPI RS4 Pro 2

SMT 11x3

CORALLY 2000

M'TRONICKS Prodigy

Rapide

Cardans Arr. couronne, diff Arr. récepteur



Equipe n°9 RACE 80

Delcourt Jérome, Jumel David, Pecourt Vincent,Froment Cédric

Leconte Frédéric & Srtéphane, Gaillard Tifffany, Karaban Antoine

YOKOMO M2J Pro

CS 13x3

CS VMX

CS Rocket, NOVAK Cyclone, LRP IPC

Rapide

Variateurs , diff Av. Pare choc, récpteur, système rapide de pack



Equipe n°10 M'TRONICKS

Coquet Christophe, Jaouen Jean Marc, Loïc Etienne, Boudet Serge

Etienne JAcques, Carron Mathieu, Duffet Fabrice

SCHUM SST 200

CORALLY 15x2

ORION 2000

M'TRONICKS

Transversal perso

Roulements, cardans, moteurs

24car11.jpg Equipe n°11 JIKA MODELISME Sponsors : JIKA MODELS, CORALLY, SCHUMACHER

Konines Jean-Yves, Gysembergh Renaud, Roufosse Stéphane, Yerna Hugues

Konines Allison , Courtois Jacques, Sevon Bernard, Castano Felise, Bungenbergs Mickael, Béatrice, Evelyne

SCHUM SST 99

CORALLY 15x?

CORALLY

NOVAK Cyclone

Rapide

Train av. complet, servo, récpteur


Hmmmmmm c'est frai ...Hmmmmmmmmm c'est bon ...Au la vache ça fait du bien ...

"En 1991, Magnum casse les conventions de la glace et donne aux bâtonnets leur vraie dimension. Il apparaît comme un produit hors normes, synonyme de gourmandise déraisonnable et un brin égoïste. Depuis, sa démesure obsède tous ceux qui y ont goûté." N'est ce pas Arnaud !

Merci à pour les images http://www.miko.fr/

Texte : Laurent MENARD Photos et Mise en Page : Baptiste QUENTIN
Merci à Eric et Julien

Merci aux organisateurs du RACE 80 pour l'accueil et leur participation.

 
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