Prépa
24 Heures
Quand
il a décidé de faire quelque chose, Cédric Devillers est un acharné
et il fait bien les choses. Il a contacté ses potes nordistes du
team Schum et demandé la SST déjà victorieuse des 24 H du Touquet.
Fin préparateur qu'il est, il nous a montré toutes ses astuces de
préparation, comme ça vous n'aurez plus de problèmes de fiablité.
C'est vrai qu'avoir juste des problèmes de charbons et casser une
rotule sur sortie de piste, ça calme...
La
voiture :
Pour
des raisons évidentes de changement de pack, ce n'est pas l'Axis
qui est utilisée, mais une SST avec le pack en long. Pour l'occasion
Phil BOOTH a refait un châssis tout beau tout neuf et qui impose
le respect tant la finition est excellente. Sinon, pas de pièces
spéciales 24 H, tout est de boîte, seuls les détails comptent. Pour
le reste l'équipe a utilisé un Orion Chrome (cage noire conseillée
par Oscar Jansen) 14*2 (rapport 7.5) et un ensemble LRP Phaser à
la réception et V7.1 pour le vario.
Le
servo n'est pas un fet mais un Futaba 9402. En effet, le servo est
plus progressif, moins violent, il consomme un peu moins et ça fait
un fil de puissance en moins à brancher en cas de problème.
Juste pour le look, une planche de stickers Orion a été
utilisée, même le champion du monde de l'élégance
devient fénéant. Mais où va-t-on ?
 Pour
un rendement optimum, l'équipe a choisi d'utiliser une barrette
de liaison en argent sur les 2400 Sanyo, à la place de la
connectique habituelle pour les packs en sticks. Utilisation de
la roue libre réglable TDS pour la première fois en
endurance.
Le changement de pack :
 Déjà
en fonction sur la Schum du Touquet, le système de changement de
pack est vraiment Nickel. D'une grande rapidité quand on y est habitué,
il est redoutable de fiabilité. La encore la finition est top et
je vous raconte pas comment c'est facile à manipuler. Dans ce domaine
des photos valent mieux qu'un long discours. Un point important,
le changement se fait par PK pour éviter tout problème de coupure.
Il faut signaler que les prises sont d'ailleurs bizeautées pour
mieux rentrer.
Les
astuces :
Le châssis et
la cellule avant sont biseautés pour que la voiture glisse sur un
obstacle et pour éviter d'arracher des pièces sur le balisage.
Les joints toriques au niveau des triangles avant sont remplacés
par des bagues pour éviter toute variation des réglages.

Les fusées avant sont recoupées pour éviter de brider la suspension.
Une batterie de condos est reliée au vario pour éviter de le détruire.
Pas indispensable, mais rassurant.

Fusées alu schum à l'arrière. Ils n'ont pas mis les fusées
alu à l'avant parce que le point de pivot était surélevé
et modifiait le comportement du châssis.
Visserie, biellette, axes titane : l'intégrale !

Le petit support des biellettes de pincement à l'arrière est percé
et reçoit un écrou. Comme ça il n'y a aucun risque de foirer
quoique ce soit.
Quelques roulements " industriels " haute résistance et transmission
très libre, très soignée. Le moteur ne chauffe pas éxagérément,
c'est LE point crucial pour la durée de vie du châssis.
C'est dans ce domaine que les problèmes les plus important
peuvent survenir.

La carro est renforcée au niveau du passage de roues. La carro a
bien résistée et a fait 24 heures sans problème.
Les passages de roues ont juste un peu souffert, heureusement qu'ils
avaient été renforcés.
Les goupilles d'entraînement des roues sont remplacées par de la
corde à piano, en effet la corde à piano a moins tendance à se tordre.

Les supports d'amortos sont repercés, les ancrages sont ceux de
la SST 99 malgré les supports d'Axis d'origine.
L'électronique est fixée grâce à des scratchs pour un remplacement
rapide en cas de problème, mais bon ça n'a pas été
nécessaire.

Clip Corally sur la couronne pour un démontage rapide en conservant
une bonne fiabilité.
Ecrous de roue Tamiya en acier.

Pneus toilés avec la toile collée à la cyano pour une moindre usure.
En effet, la schum dévorait du pneu pendant la première
moitié de course. Et c'est cette bidouille qui les a sauvé.
Les fils sont regroupés grâce à des petits colliers en alu. Ainsi
tout est clean au cas où un changement d'électronique
soit nécessaire.

Les radiateurs sont fixés au vario avec du frein filet de même que
l'ensemble des vis.
C'est
à peu près tout, on peut voir que le moindre détail est soigné,
et comme nous l'a dit Cédric, c'est cette accumulation de détails
qui apporte la fiabilité... et la victoire.
Les problèmes rencontrés
Peu
de problème, seul la qualité des charbons a posé problème. Les GM
B007 n'étaient pas aussi endurant que ceux utiliser en Juillet par
la majorité des équipes. Les cardans ont eu mal, mais
ils n'ont pas cédé. Enfin une rotule cassée par le
Team manager himself et puis c'est tout...
Maintenant
vous savez tout, votre voiture va pouvoir être fiable et vous
allez pouvoir à votre tour briller en course d'endurance.
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