Non c'est pas possible ? ! ? ! ? ! Photos, Carros, Décos, des idées de décoration pour votre carrosserie. SOS : Recherche club désespérément ! Allô, Allô... Les Champions vous parlent. Astuces et Réalisations de passionnés. Zoom sur les Voitures de Champions.


Prépa 24 Heures

Quand il a décidé de faire quelque chose, Cédric Devillers est un acharné et il fait bien les choses. Il a contacté ses potes nordistes du team Schum et demandé la SST déjà victorieuse des 24 H du Touquet. Fin préparateur qu'il est, il nous a montré toutes ses astuces de préparation, comme ça vous n'aurez plus de problèmes de fiablité. C'est vrai qu'avoir juste des problèmes de charbons et casser une rotule sur sortie de piste, ça calme...

Action ... à 3 heures du mat      Vue d'ensemble de la Schumacher SST 99 des 24 heures

La voiture :

Team Orion Chrome 14*2Pour des raisons évidentes de changement de pack, ce n'est pas l'Axis qui est utilisée, mais une SST avec le pack en long. Pour l'occasion Phil BOOTH a refait un châssis tout beau tout neuf et qui impose le respect tant la finition est excellente. Sinon, pas de pièces spéciales 24 H, tout est de boîte, seuls les détails comptent. Pour le reste l'équipe a utilisé un Orion Chrome (cage noire conseillée par Oscar Jansen) 14*2 (rapport 7.5) et un ensemble LRP Phaser à la réception et V7.1 pour le vario.

Le servo Futaba 9402Le servo n'est pas un fet mais un Futaba 9402. En effet, le servo est plus progressif, moins violent, il consomme un peu moins et ça fait un fil de puissance en moins à brancher en cas de problème. Juste pour le look, une planche de stickers Orion a été utilisée, même le champion du monde de l'élégance devient fénéant. Mais où va-t-on ?

2400 Sanyo Team OrionRoue libre TDSPour un rendement optimum, l'équipe a choisi d'utiliser une barrette de liaison en argent sur les 2400 Sanyo, à la place de la connectique habituelle pour les packs en sticks. Utilisation de la roue libre réglable TDS pour la première fois en endurance.


Le changement de pack :

Changement de Pack Pack bloquéDéjà en fonction sur la Schum du Touquet, le système de changement de pack est vraiment Nickel. D'une grande rapidité quand on y est habitué, il est redoutable de fiabilité. La encore la finition est top et je vous raconte pas comment c'est facile à manipuler. Dans ce domaine des photos valent mieux qu'un long discours. Un point important, le changement se fait par PK pour éviter tout problème de coupure. Il faut signaler que les prises sont d'ailleurs bizeautées pour mieux rentrer.

   Châssis made by Phil Booth

Les astuces :

Châssis et cellule biseautés Le châssis et la cellule avant sont biseautés pour que la voiture glisse sur un obstacle et pour éviter d'arracher des pièces sur le balisage.

Les joints toriques au niveau des triangles avant sont remplacés par des bagues pour éviter toute variation des réglages.

Fusées retaillées et cardan qui dit "aie j'ai mal" :) Les fusées avant sont recoupées pour éviter de brider la suspension.

Une batterie de condos est reliée au vario pour éviter de le détruire. Pas indispensable, mais rassurant.

Fusées alu + moquette de chez Tonton Tapis. (les Belges comprendront ...) Fusées alu schum à l'arrière. Ils n'ont pas mis les fusées alu à l'avant parce que le point de pivot était surélevé et modifiait le comportement du châssis.

Visserie, biellette, axes titane : l'intégrale !

Ecrou pour assurer. Le petit support des biellettes de pincement à l'arrière est percé et reçoit un écrou. Comme ça il n'y a aucun risque de foirer quoique ce soit.

Quelques roulements " industriels " haute résistance et transmission très libre, très soignée. Le moteur ne chauffe pas éxagérément, c'est LE point crucial pour la durée de vie du châssis. C'est dans ce domaine que les problèmes les plus important peuvent survenir.

Les passages de roues ont peu souffert. La carro est renforcée au niveau du passage de roues. La carro a bien résistée et a fait 24 heures sans problème. Les passages de roues ont juste un peu souffert, heureusement qu'ils avaient été renforcés.

Les goupilles d'entraînement des roues sont remplacées par de la corde à piano, en effet la corde à piano a moins tendance à se tordre.

Ancrages de la SST 99 repercés. Les supports d'amortos sont repercés, les ancrages sont ceux de la SST 99 malgré les supports d'Axis d'origine.

L'électronique est fixée grâce à des scratchs pour un remplacement rapide en cas de problème, mais bon ça n'a pas été nécessaire.

Clip Corally. Clip Corally sur la couronne pour un démontage rapide en conservant une bonne fiabilité.

Ecrous de roue Tamiya en acier.

Et le pneu qui dit "aie moi aussi j'ai mal" Pneus toilés avec la toile collée à la cyano pour une moindre usure. En effet, la schum dévorait du pneu pendant la première moitié de course. Et c'est cette bidouille qui les a sauvé.

Les fils sont regroupés grâce à des petits colliers en alu. Ainsi tout est clean au cas où un changement d'électronique soit nécessaire.

Electronique. Les radiateurs sont fixés au vario avec du frein filet de même que l'ensemble des vis.

C'est à peu près tout, on peut voir que le moindre détail est soigné, et comme nous l'a dit Cédric, c'est cette accumulation de détails qui apporte la fiabilité... et la victoire.

Les problèmes rencontrés

La casse ...Peu de problème, seul la qualité des charbons a posé problème. Les GM B007 n'étaient pas aussi endurant que ceux utiliser en Juillet par la majorité des équipes. Les cardans ont eu mal, mais ils n'ont pas cédé. Enfin une rotule cassée par le Team manager himself et puis c'est tout...

Maintenant vous savez tout, votre voiture va pouvoir être fiable et vous allez pouvoir à votre tour briller en course d'endurance.

By Dangerous Driver
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