3ème édition des 24 heures d’Amiens (2 et 3 Décembre 2000)


La piste :

Légèrement différente par rapport à l’édition de juillet 2000, celle-ci s’avère plus technique. Poussiéreuse, elle obligera les teams à revoir leurs réglages. Balisage identique, non cassant et composé de véritables vibreurs, permettant de ne pas endommager les voitures. 

Piste vue des Stands   Piste et Stands

L’organisation :

Encore une fois la gestion est l’oeuvre de Claude Bernard FROMENT et toute l’équipe du RACE 80. Les dames sont à la buvette, les messieurs au comptage, contrôle technique, ou encore à l’animation. En parlant d’animation, c’est Jean Jacques PECOURT qui avait la responsabilité d’animer et de distraire le public. 

Les équipes :

6 équipes se sont données rendez-vous. Le Team MAVERICK détenteur du titre est bien entendu présent. Comme on ne change pas une équipe qui gagne, le team Manager David MANGIN repart avec les mêmes pilotes et la même voiture. Le Team JJRC/RACE 80 rempile avec l’X-PRESS Millenium et une préparation plus aboutie qu’au mois de juillet. Arnaud CHOQUET a formé une équipe : le Team SELECT MODELS, composée de membres du club du Touquet.  Changement Ultra rapide pour l'équipe JJRC - Race 80

Equipe 100% Parisienne pour le Team TOTEM, qui revient avec une ROSSO. N’oublions pas l’équipe SLIDING 2000 Racing Team venu de Belgique et qui n’est pas la première venu puisqu’elle a en juillet dernier terminé deuxième au classement général et première dans la catégorie promotion. Mais bien sûr le favoris est l’équipe SCHUMACHER. Le Team manager Cédric DEVILLERS a mis tout de son côté pour gagner cette course : Pilotes, matériel, préparation.

Matériel :

Moteurs :
Quelques différencesNombreux problèmes moteur à cause des charbonsLes équipes ont eu beaucoup de soucis avec les charbons Long Life GM. Conclusion sur ce problème, la nouvelle série de Long Life ne correspond pas à la série précédente qui offrait de meilleures prestations.


Accus :
La majorité des Teams utilisaient les NiCad 2000. Seul le Team MAVERICK utilisait des Nimh 3000 d’origine SAFT. David MANGIN et son équipe n’en sont pas du tout satisfait. L’équipe Schumacher utilisait quant à elle des 2400 Sanyo triés par ORION.

Châssis :
Platine Supérieure perso pour le Team MAVERICK (2 parties)Pas de révolution au niveau des châssis. Mis à part la ROSSO (déjà utilisée en juillet 2000), les châssis utilisés sont éprouvés et fiables. L’équipe Shum utilisait le châssis SST 98 déjà utilisé par l’équipe Schum GB lors des 24 heures du Touquet. Notons tout de même que l’équipe JJRC - RACE 80 et son X-Press Millénium a fait de grands efforts pour fiabiliser la voiture et éviter les mésaventures de juillet dernier.

Jusqu'au bout on utilise les pneus  

Changement de packs :
Par en dessous, sur le côté, de façon transversale ou longitudinale, les changements de packs se veulent d’être fiables et rapide. La palme de la rapidité revient au Team JJRC - RACE 80 avec son changement perso et ses mécanos ultras rapides (2 sec). Dans l’ensemble les changements étaient assez rapide.

La course :

Départ des qualificationsUne manche de qualification de 5 minutes pour déterminer la grille de départ. A ce petit jeu, c’est le champion de France 1998 (Premier en DTM) qui s’impose, c’est l’oeuvre d’Arnaud CHOQUET pour le Team SELECT MODELS.


16 heures : Le départ tant attendu. Deux tours derrière le Pace Car piloté par Jérôme DELCOURT, un départ de type formule1 et c’est parti pour 24 heures.

Après 5 tours, l’équipe Schumacher prend la tête et ne la quittera plus. En fait si une seule fois sur panne mécanique à l’actif du Team JJRC / RACE 80, mais reprendra rapidement le commandement. La bagarre se fera dans le peloton de poursuite entre le Team JJRC -RACE, le Team MAVERICK et le Team SELECT MODELS. Malheureusement pour le SLIDING 2000 Racing Team et le Team TOTEM, des ennuis après seulement quelques heures de course, les priveront de participer à la bataille. Malgré une résolution de leurs problèmes, ils ne pourront remonter.

Arrivée des 24 heuresC’est au final l’Equipe SCHUMACHER qui gagne, suivi du Team JJRC - RACE 80, Team MAVERICK, Team SELECT MODELS, SLIDING Racing Team et le Team TOTEM.

         L'équipe Schumacher team Orion victorieuse.

Pour plus d’infos reporter sous au Chronographe et au suivi heure par heure.

Les faits marquant :

Une équipe de France 3 Picardie a fait le déplacement pour la fin de la course. Le Team TOTEM proposera même à la charmante camérawoman un baptême de pilotage ... Y perdent pas le nord les p'tit gars. Un reportage présentant l’épreuve fut diffusé le soir même.

Mr FROMENT nous a dit que plusieurs équipes, absentes lors de cette édition, se préparent pour juillet 2000. Alors n’hésitez plus vous aussi, faites le pas.

Le niveau des équipes fut très élevé lors de cette course. Aucun abandon, bonne préparation des voitures et pilotes d’un excellent niveau.

Record battu par le Team SCHUMACHER qui réalise un nombre de tours plus important que les éditions précédentes, malgré une piste moins rapide : félicitation.

Visite de Thierry MONTEIL le samedi. Tout comme Arnaud CHOQUET, tous deux ont arrêté le modélisme pour le rallye. Ils y participent d’ailleurs ensemble (interview d’Arnaud CHOQUET).

R/C TT DTM dans le rôle du facteur. Après l’édition de juillet qui fut une première pour le site, nous avons donc retransmis les 24 heures en direct. Nous proposions en plus aux internautes la possibilité de dialoguer avec les équipes présentes. Nous remercions tous ceux qui ont joué le jeu de cette intéractivité. Rendez-vous en juillet prochain.

La voiture victorieuse Pace Car des 24 heures 

Humour Humour :

Jomes BANDLe Gourou AL Arnaud LEDUN (dans le rôle du gourou AL), Michel LEGRAND (Mimi pour les intimes) se démarquent. Savant fou contre Jomes BAND (j’ai du intervertir deux lettres ??), les deux Zigotos nous aurons bien fait rire tout au long du Week End.

Quand il faut ... il fautNon je ne veux pas ... Contrôle antidopage inopiné pour le Team Manager SCHUMACHER (Et oui il faut s'y mettre). Les analyses sont en cours, ont attend que les tests, pour déceler l’EPO, soient fiables pour statuer ... .

JPH Entrevue avec JPH ...
La suite en image ...


Conclusion :

Un superbe week end, l’ambiance fut une nouvelle fois bonne enfant. Dommage qu'il n’y a pas eu plus d’équipes. On ne peut pas tout avoir entre Qualité et Quantité.
Pour conclure, on vous signalera que R/C TT DTM lors de cette épreuve, a réalisé un CD-Rom comprenant toutes les photos prises lors de la course, les reportages et une vidéo, relatant les meilleurs moments de la course, les moments insolites, ... Très appréciés par les participants lors de la pré-diffusion, cette vidéo devrait être disponible très rapidement. N’hésitez pas à nous contacter (rcttdtm@online.fr).

En juillet prochain :
Probable modification du règlement en promotion : le bobinage sera déterminé, charge aux équipes d’acheter les moteurs.
Plusieurs équipes se préparent déjà pour juillet.
Départ Samedi 30 juin 16h, arrivée Dimanche 1 juillet 16h. 



by TOP GOM

 
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