3ème
édition des 24 heures d’Amiens (2 et 3 Décembre
2000)
La
piste :
Légèrement
différente par rapport à l’édition de juillet
2000, celle-ci s’avère plus technique. Poussiéreuse,
elle obligera les teams à revoir leurs réglages.
Balisage identique, non cassant et composé de véritables
vibreurs, permettant de ne pas endommager les voitures.
L’organisation
:
Encore
une fois la gestion est l’oeuvre de Claude Bernard FROMENT et
toute l’équipe du RACE 80. Les dames sont à la buvette,
les messieurs au comptage, contrôle technique, ou encore
à l’animation. En parlant d’animation, c’est Jean Jacques
PECOURT qui avait la responsabilité d’animer et de distraire
le public.
Les
équipes :
6
équipes se sont données rendez-vous. Le Team MAVERICK
détenteur du titre est bien entendu présent. Comme
on ne change pas une équipe qui gagne, le team Manager
David MANGIN repart avec les mêmes pilotes et la même
voiture. Le Team JJRC/RACE 80 rempile avec l’X-PRESS Millenium
et une préparation plus aboutie qu’au mois de juillet.
Arnaud CHOQUET a formé une équipe : le Team SELECT
MODELS, composée de membres du club du Touquet.
Equipe
100% Parisienne pour le Team TOTEM, qui revient avec une ROSSO.
N’oublions pas l’équipe SLIDING 2000 Racing Team venu de
Belgique et qui n’est pas la première venu puisqu’elle
a en juillet dernier terminé deuxième au classement
général et première dans la catégorie
promotion. Mais bien sûr le favoris est l’équipe
SCHUMACHER. Le Team manager Cédric DEVILLERS a mis tout
de son côté pour gagner cette course : Pilotes, matériel,
préparation.
Matériel
:
Moteurs
:

Les
équipes ont eu beaucoup de soucis avec les charbons Long
Life GM. Conclusion sur ce problème, la nouvelle série
de Long Life ne correspond pas à la série précédente
qui offrait de meilleures prestations.
Accus
:
La majorité des Teams utilisaient les NiCad 2000. Seul
le Team MAVERICK utilisait des Nimh 3000 d’origine SAFT. David
MANGIN et son équipe n’en sont pas du tout satisfait. L’équipe
Schumacher utilisait quant à elle des 2400 Sanyo triés
par ORION.
Châssis
:

Pas
de révolution au niveau des châssis. Mis à
part la ROSSO (déjà utilisée en juillet 2000),
les châssis utilisés sont éprouvés
et fiables. L’équipe Shum utilisait le châssis SST
98 déjà utilisé par l’équipe Schum
GB lors des 24 heures du Touquet. Notons tout de même que
l’équipe JJRC - RACE 80 et son X-Press Millénium
a fait de grands efforts pour fiabiliser la voiture et éviter
les mésaventures de juillet dernier.
Changement
de packs :
Par en dessous, sur le côté, de façon transversale
ou longitudinale, les changements de packs se veulent d’être
fiables et rapide. La palme de la rapidité revient au Team
JJRC - RACE 80 avec son changement perso et ses mécanos
ultras rapides (2 sec). Dans l’ensemble les changements étaient
assez rapide.
La
course :
Une
manche de qualification de 5 minutes pour déterminer la
grille de départ. A ce petit jeu, c’est le champion de
France 1998 (Premier en DTM) qui s’impose, c’est l’oeuvre d’Arnaud
CHOQUET pour le Team SELECT MODELS.
16
heures : Le départ tant attendu. Deux tours derrière
le Pace Car piloté par Jérôme DELCOURT, un
départ de type formule1 et c’est parti pour 24 heures.

Après
5 tours, l’équipe Schumacher prend la tête et ne
la quittera plus. En fait si une seule fois sur panne mécanique
à l’actif du Team JJRC / RACE 80, mais reprendra rapidement
le commandement. La bagarre se fera dans le peloton de poursuite
entre le Team JJRC -RACE, le Team MAVERICK et le Team SELECT MODELS.
Malheureusement pour le SLIDING 2000 Racing Team et le Team TOTEM,
des ennuis après seulement quelques heures de course, les
priveront de participer à la bataille. Malgré une
résolution de leurs problèmes, ils ne pourront remonter.
C’est
au final l’Equipe SCHUMACHER qui gagne, suivi du Team JJRC - RACE
80, Team MAVERICK, Team SELECT MODELS, SLIDING Racing Team et
le Team TOTEM.
Pour
plus d’infos reporter sous au Chronographe et au suivi heure par
heure.
Les
faits marquant :
Une équipe de France 3 Picardie a fait le déplacement
pour la fin de la course. Le Team TOTEM proposera même à
la charmante camérawoman un baptême de pilotage ...
Y perdent pas le nord les p'tit gars. Un reportage présentant
l’épreuve fut diffusé le soir même.
Mr FROMENT nous
a dit que plusieurs équipes, absentes lors de cette édition,
se préparent pour juillet 2000. Alors n’hésitez
plus vous aussi, faites le pas.
Le niveau des
équipes fut très élevé lors de cette
course. Aucun abandon, bonne préparation des voitures et
pilotes d’un excellent niveau.
Record battu par
le Team SCHUMACHER qui réalise un nombre de tours plus
important que les éditions précédentes, malgré
une piste moins rapide : félicitation.
Visite de Thierry
MONTEIL le samedi. Tout comme Arnaud CHOQUET, tous deux ont arrêté
le modélisme pour le rallye. Ils y participent d’ailleurs
ensemble (interview d’Arnaud
CHOQUET).
R/C TT DTM dans
le rôle du facteur. Après l’édition de juillet
qui fut une première pour le site, nous avons donc retransmis
les 24 heures en direct. Nous proposions en plus aux internautes
la possibilité de dialoguer avec les équipes présentes.
Nous remercions tous ceux qui ont joué le jeu de cette
intéractivité. Rendez-vous en juillet prochain.
Humour
Humour :


Arnaud LEDUN (dans le rôle du gourou AL), Michel LEGRAND
(Mimi pour les intimes) se démarquent. Savant fou contre
Jomes BAND (j’ai du intervertir deux lettres ??), les deux Zigotos
nous aurons bien fait rire tout au long du Week End.


Contrôle antidopage inopiné pour le Team Manager
SCHUMACHER (Et oui il faut s'y mettre). Les analyses sont en cours,
ont attend que les tests, pour déceler l’EPO, soient fiables
pour statuer ... .

Entrevue avec JPH ...
La suite en image
...
Conclusion
:
Un
superbe week end, l’ambiance fut une nouvelle fois bonne enfant.
Dommage qu'il n’y a pas eu plus d’équipes. On ne peut pas
tout avoir entre Qualité et Quantité.
Pour conclure, on vous signalera que R/C TT DTM lors de cette
épreuve, a réalisé un CD-Rom comprenant toutes
les photos prises lors de la course, les reportages et une vidéo,
relatant les meilleurs moments de la course, les moments insolites,
... Très appréciés par les participants lors
de la pré-diffusion, cette vidéo devrait être
disponible très rapidement. N’hésitez pas à
nous contacter (rcttdtm@online.fr).
En
juillet prochain :
Probable modification
du règlement en promotion : le bobinage sera déterminé,
charge aux équipes d’acheter les moteurs.
Plusieurs équipes
se préparent déjà pour juillet.
Départ
Samedi 30 juin 16h, arrivée Dimanche 1 juillet 16h.